SOURCES 1940, 1944, la libération de Rennes
Le site liberation.rennes.fr est une réalisation du Pôle Internet de la Ville de Rennes dans le cadre du 60è anniversaire de la Libération.
Crédits
Les photos présentées sur le site proviennent des collections du Musée de Bretagne, des Archives Municipales, des Archives Départementales d'Ille et Vilaine et de collections particulières.
Nous avons pu, grâce à l'aimable autorisation de leurs épouses disposer de clichés pris dans les années 40 par deux photographes rennais aujourd'hui disparus : Henri Terrière et Sigismond Michalowski.
Monsieur Courcier, résistant rennais arrêté en 1941 et déporté à Mauthausen nous a aimablement prêté ses documents personnels et a partagé avec nous sa mémoire des prisons françaises de Vichy et des camps de la mort.
Madame Michalowski a bien voulu nous confier les documents et écrits de sa mère Madame Françoise Elie, résistante déportée à Ravensbrück.
Monsieur Aymeric Simon, neveu de Monsieur Hubert de Solminihac, membre du Comité départemental de Libération a accepté de mettre à notre disposition les documents inédits concernant l'action résistante de son oncle et celle de sa femme Emilienne Martin également membre du CDL.
Jean Yves Veillard, ancien conservateur du Musée de Bretagne, a réalisé la carte de Rennes sous l'occupation.
On doit à Yves Rannou la rédaction des notices concernant le CDL, la délégation spéciale, Yves Milon et Ernest Kerambrun.
Joël David a rédigé les légendes sur le Train de la Reconnaissance et la Voie de la Liberté.
Qu'ils soient tous ici remerciés chaleureusement pour leur contribution ainsi que Monsieur Bernard Le Marrec à qui ce site doit beaucoup.
Comité de pilotage
Un groupe de pilotage du site chargé de valider la structure et les contenus du site a été mis en place sous la présidence de Madame Jeannine Huon, adjointe au maire de Rennes, chargée des affaires militaires et des anciens combattants . Ce groupe est constitué de : Eric Morin et Fabienne Adam du Musée de Bretagne ; Catherine Laurent, Conservateur en chef des Archives Municipales de Rennes ; Nathalie Mevel, animatrice mémoire à l'Office National des Anciens Combattants ; Joël David, Ville de Rennes ; Yves Rannou, enseignant d'histoire ; Lysiane Rannou, enseignante d'histoire.
Bibliographie
Quelques livres indispensables sur cette période de l'Histoire de Rennes nous ont été très précieux. Que leurs auteurs soient convaincus de l'intérêt que nous avons pris à leur lecture et de notre gratitude pour l'aide qu'ils nous ont apportée !

Sainclivier Jacqueline, La Bretagne de 1939 à nos jours , Ouest-France Université, 1989 et La résistance en Ille et Vilaine , 1940 -1944. Presses Universitaires de Rennes, 1993.

Bougeard Christian, Histoire de la résistance en Bretagne, Les universels Gisserot, 1992.

Laurent Catherine, Veillard Jean-Yves et Ferreu Xavier, Rennes 1940 - 1944 , Ed. Ouest France, Mémorial de Caen, Ville de Rennes, 1994.

La libération de Rennes , Témoignages recueillis par des élèves du collège de Chartres-de-Bretagne, Association pour le développement des activités du Musée de Bretagne, 1989.

Mémoire de Granit, 1939 - 1945, Commission d'information historique pour la paix du département d'Ille et Vilaine, 1991

Les années 40, du pain noir... à la renaissance. La vie quotidienne de 1940 à 1949 , Editmar - Ouest Plus, 1994.

Equipe de réalisation :
Création graphique, traitement des images :
Elisabeth Çatçoury
Développement & Réalisation FlashMX - ASP :
Ronan Thersiquel - www.flashprod.com
Son : Lawrence
Conception et rédaction : Bernadette Kessler
AIDE PROGRAMME DU 60e DE VOUS A NOUS LIENS SOURCES